Anecdotes du Film Alien le Huitième Passager
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Xéno
AlienGalaxie
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Anecdotes du Film Alien le Huitième Passager
Mer 27 Mar - 11:57
A retrouver sur la page du film Alien du Site Saga-Alien-Galaxie : http://www.saga-alien-galaxie.com/alien-le-huitieme-passager-.php
ANECDOTES :
ANECDOTES :
Le scénario original est né d’une double idée de Dan O'Bannon, alors épaulé par son ami Ronald Shussett. Un script se déroulant dans l’espace ("Memory") et une autre idée autour d’un équipage de bombardier attaqué par des "Gremlins" durant la Seconde Guerre mondiale. Le mélange des deux donnera "Star Beast", rebaptisé "Alien", qui décollera véritablement quand Dan O'Bannon se décidera pour un "monstre à la Giger", qu’il avait connu sur un projet avorté d’adaptation de Dune.
A l'origine, dans la première ébauche du scénario, le lieutenant Ripley était un personnage masculin. Ce n'est que plus tard qu'il soit décidé qu'il serait incarné par une femme. Le rôle devait être à l'origine confié à Veronica Cartwright, qui finalement interprètera le personnage de Lambert. La décision d'accorder le rôle à Sigourney Weaver, alors jeune débutante (ce n'était que son troisième film), est revenue aux producteurs du film, qui lui ont préféré son physique plus androgyne. Ce n’est qu’au moment des essais-costumes que Veronica Cartwright apprit qu’elle jouait Lambert. Pour l’anecdote, elle avait joué enfant dans le film Les Oiseaux face à un certain Doodles Weaver, oncle de Sigourney Weaver à la ville.
Une rumeur selon laquelle les acteurs ne savaient pas ce qui allait se produire au momet où le bébé Alien sort en explosant le torse de Kane (John Hurt) est née après l'exploitation en salles du premier volet de la saga Alien. Elle n'est qu'en partie vraie. John Hurt avait été évidemment mis au courant du déroulement de la scène, tandis que les grandes lignes avaient été expliquées au reste des acteurs composant l'équipage, mais ils n'avaient pas été mis au courant des détails de la scène. Par exemple, Veronica Cartwright ne s'attendait pas à être aspergée de sang (et de véritables tripes), ce qui rend son dégoût et son effroi à l'écran bien plus réalistes. Tourné avec quatre caméras, la séquence fut mise en boîte en une prise.
Le vaisseau principal a changé de noms à plusieurs reprises : initialement baptisé "Snark", il deviendra le "Leviathan" avant de s’appeler le "Nostromo", clin d'oeil à une oeuvre de Joseph Conrad. La navette est quant à elle appelée "Narcissus" : un autre-hommage au romancier.
Moebius a participé au projet avant de partir vers d’autres aventures : on lui doit notamment le design des scaphandres de sorties, inspirés des armures médiévales.
La scène du réveil de l’hyper-sommeil qui ouvre le long métrage a failli être retirée du scénario, l’équipe ne parvenant pas à un design satisfaisant pour les caissons.
De véritables lance-flammes ont été utilisés par les acteurs, certains manquant de brûler Ridley Scott et ses cadreurs lors de certains "ratés".
Une scène d’amour entre Dallas et Ripley sous une coupole donnant sur le vide intersidéral devait initialement être filmée mais fut finalement retirée du scénario. Leurs ébats devaient être interrompus par le cadavre flottant de Kane…
Alien est l'un des deux films de science-fiction dans lequel joue Ian Holm et où l'un des personnages du film est nommé "Dallas", le deuxième étant Le Cinquième élément (où Bruce Willis jouait le rôle de Corben Dallas).
Ridley Scott rapporte souvent qu'il aurait souhaité mettre en scène une fin beaucoup plus sombre. Il voulait que la créature tue sauvagement le lieutenant Ripley lors du face-à-face final dans la nacelle spatiale, puis que l'Alien s'assoit et prenne la voix de Ripley en envoyant un message rassurant d'arrivée sur la planète Terre. Mais la Fox n'était pas très enjoué à l'idée d'une fin aussi désespérée.
Le titre d'introduction d'se présente sous la forme de sept traits, avant de composer finalement l'appellation définitive du long métrage. Un graphisme épuré et surtout volontaire, le titre révélant ainsi le nombre de victimes de la créature dans le film.
Le mince rideau de fumée qui présente les étranges oeufs a été rendu possible grâce à une machine spéciale qui projette des brumes et des lasers. Cette machine a été empruntée au groupe The Woo, qui s'en servait lors de leurs concerts.
La carcasse sur laquelle le docteur Ash pratique une autopsie est composée de fruits de mer, afin de recréer visuellement les organes internes de l'arachnée.
La plupart des dialogues du film n'ont pas été écrits. Les acteurs ont en effet énormément eu recours à leur talent d'improvisation, en connaissant par avance les grandes lignes d'une scène, et en la jouant ensuite en communauté.
La partie frontale du corps de l'Alien a été réalisé à partir d'un moulage effectué sur un vrai crâne humain.
Sigourney Weaver retrouvera Ridley Scott treize ans plus tard en devenant devant sa caméra la Reine Isabelle pour 1492 : Christophe Colomb (1992).
Bien que sa renommée ne se soit pas faite sur cette récompense, Alien, le huitième passager s'est vu remettre en 1980 un Oscar pour ses effets spéciaux, tandis que lui échappait la récompense de la Meilleure direction artistique. Le film remportera trois Saturn Award, récompensant traditionnellement les films fantastiques, dans les catégories Meilleur réalisateur (Ridley Scott), Meilleure actrice dans un second rôle (Veronica Cartwright) et Meilleur film de science-fiction.
Pour obtenir une réaction crédible du chat face à l’Alien, l’équipe le mit face à un Shepherd dissimulé derrière un cache. A l’approche du chat, il suffisait de révéler la présence du chien pour obtenir la réaction du félin.
Le sang acide répond à une nécessité scénaristique : rendre logique le fait que l’équipage ne tente pas de tirer sur la créature.
Le premier "cri" de l’Alien… est l’œuvre d’un homme, l’imitateur animalier Percy Edwards. Recommandé par Ridley Scott, il ne lui fallut qu’une prise pour enregistrer ce son glaçant.
Pour amplifier la taille du Space-Jockey, Ridley Scott a remplacé les acteurs en scaphandre par ses deux fils.
Faux raccord amusant : le plan de la queue de l’Alien se saisissant de la jambe de Veronica Cartwright… ne présente pas la jambe de la comédienne mais celle de Harry Dean Stanton. Il s’agit d’un plan coupé filmé pour une autre séquence !
Avant Ridley Scott, plusieurs réalisateurs ont été envisagés : Peter Yates, Jack Clayton, Robert Aldrich et Walter Hill.
L’équipe du film rencontra par hasard Bolaji Badejo, immense jeune homme d’origine masaï. Il fut préféré à un certain Peter Mayhew (Chewbacca) pour le rôle de l’Alien.
Le Space-Jockey, conçu et décoré par Giger, devait initialement servir lors de l’avant-première du film. Il disparu malheureusement dans un incendie…
Lumières, boutons, moteurs : tous les décors du Nostromo, imaginés par Ron Cobb et Ridley Scott et conçus par les équipes de décoration, étaient fonctionnels. Ceci pour permettre aux comédiens de véritablement interagir aux commandes du vaisseau.
Une séquence finalement retirée du scénario devait explorer plus en profondeur la civilisation Alien, à travers la visite d’une pyramide et la découverte de hiéroglyphes expliquant le cycle de vie des créatures.
Le film est ressorti en salles (et en DVD) dans une version director’s cut en 2003. Une version intégrant de nouvelles séquences (dont la découverte de Dallas dans un cocon) et en racourcissant d’autres, tant et si bien que ce montage est plus court d’une minute que l’original. Pour l’anecdote, le premier montage, réduit ensuite par Ridley Scott et son monteur, dépassait les trois heures.
La composition de la bande originale du premier Alien ne fut pas de tout repos. Jerry Goldsmith devait retravailler au jour le jour ses orchestrations pour suivre les changements quotidiens effectués au montage. Le monteur Terry Rawlings utilisait des morceaux d'une autre bande originale de Goldsmith, celle du film Freud, passions secrètes de John Huston, comme exemples pour câler ses images. Mais finalement le monteur les garda en dépit des nouvelles musiques fournies par le compositeur. Jerry Goldsmith lui en voulu jusqu'à la fin de sa vie pour cette "trahison".
Une scène montre une partie de l'équipage du Nostromo dans le sas de décompression du vaisseau. Les vecteurs graphiques présents sur l'écran de Sigourney Weaver à ce moment là se retrouvent sur ceux du véhicule de police volant au décollage dans Blade Runner, film succédant au premier Alien dans la filmographie du réalisateur Ridley Scott.
Pour toute la saga, la "mort" est mentionnée dans chaque traduction du titre hongrois : Alien, le huitième passager devient "Le Huitième passager : la Mort" ; Aliens, le retour devient "Le Nom de la planète : la Mort" ; Alien 3 devient "Dernière solution : la Mort" ; Alien, la résurrection devient "Le 'Re-réveil' de la Mort" ; Alien vs. Predator devient même "La Mort contre le Predator".
A l'origine, dans la première ébauche du scénario, le lieutenant Ripley était un personnage masculin. Ce n'est que plus tard qu'il soit décidé qu'il serait incarné par une femme. Le rôle devait être à l'origine confié à Veronica Cartwright, qui finalement interprètera le personnage de Lambert. La décision d'accorder le rôle à Sigourney Weaver, alors jeune débutante (ce n'était que son troisième film), est revenue aux producteurs du film, qui lui ont préféré son physique plus androgyne. Ce n’est qu’au moment des essais-costumes que Veronica Cartwright apprit qu’elle jouait Lambert. Pour l’anecdote, elle avait joué enfant dans le film Les Oiseaux face à un certain Doodles Weaver, oncle de Sigourney Weaver à la ville.
Une rumeur selon laquelle les acteurs ne savaient pas ce qui allait se produire au momet où le bébé Alien sort en explosant le torse de Kane (John Hurt) est née après l'exploitation en salles du premier volet de la saga Alien. Elle n'est qu'en partie vraie. John Hurt avait été évidemment mis au courant du déroulement de la scène, tandis que les grandes lignes avaient été expliquées au reste des acteurs composant l'équipage, mais ils n'avaient pas été mis au courant des détails de la scène. Par exemple, Veronica Cartwright ne s'attendait pas à être aspergée de sang (et de véritables tripes), ce qui rend son dégoût et son effroi à l'écran bien plus réalistes. Tourné avec quatre caméras, la séquence fut mise en boîte en une prise.
Le vaisseau principal a changé de noms à plusieurs reprises : initialement baptisé "Snark", il deviendra le "Leviathan" avant de s’appeler le "Nostromo", clin d'oeil à une oeuvre de Joseph Conrad. La navette est quant à elle appelée "Narcissus" : un autre-hommage au romancier.
Moebius a participé au projet avant de partir vers d’autres aventures : on lui doit notamment le design des scaphandres de sorties, inspirés des armures médiévales.
La scène du réveil de l’hyper-sommeil qui ouvre le long métrage a failli être retirée du scénario, l’équipe ne parvenant pas à un design satisfaisant pour les caissons.
De véritables lance-flammes ont été utilisés par les acteurs, certains manquant de brûler Ridley Scott et ses cadreurs lors de certains "ratés".
Une scène d’amour entre Dallas et Ripley sous une coupole donnant sur le vide intersidéral devait initialement être filmée mais fut finalement retirée du scénario. Leurs ébats devaient être interrompus par le cadavre flottant de Kane…
Alien est l'un des deux films de science-fiction dans lequel joue Ian Holm et où l'un des personnages du film est nommé "Dallas", le deuxième étant Le Cinquième élément (où Bruce Willis jouait le rôle de Corben Dallas).
Ridley Scott rapporte souvent qu'il aurait souhaité mettre en scène une fin beaucoup plus sombre. Il voulait que la créature tue sauvagement le lieutenant Ripley lors du face-à-face final dans la nacelle spatiale, puis que l'Alien s'assoit et prenne la voix de Ripley en envoyant un message rassurant d'arrivée sur la planète Terre. Mais la Fox n'était pas très enjoué à l'idée d'une fin aussi désespérée.
Le titre d'introduction d'se présente sous la forme de sept traits, avant de composer finalement l'appellation définitive du long métrage. Un graphisme épuré et surtout volontaire, le titre révélant ainsi le nombre de victimes de la créature dans le film.
Le mince rideau de fumée qui présente les étranges oeufs a été rendu possible grâce à une machine spéciale qui projette des brumes et des lasers. Cette machine a été empruntée au groupe The Woo, qui s'en servait lors de leurs concerts.
La carcasse sur laquelle le docteur Ash pratique une autopsie est composée de fruits de mer, afin de recréer visuellement les organes internes de l'arachnée.
La plupart des dialogues du film n'ont pas été écrits. Les acteurs ont en effet énormément eu recours à leur talent d'improvisation, en connaissant par avance les grandes lignes d'une scène, et en la jouant ensuite en communauté.
La partie frontale du corps de l'Alien a été réalisé à partir d'un moulage effectué sur un vrai crâne humain.
Sigourney Weaver retrouvera Ridley Scott treize ans plus tard en devenant devant sa caméra la Reine Isabelle pour 1492 : Christophe Colomb (1992).
Bien que sa renommée ne se soit pas faite sur cette récompense, Alien, le huitième passager s'est vu remettre en 1980 un Oscar pour ses effets spéciaux, tandis que lui échappait la récompense de la Meilleure direction artistique. Le film remportera trois Saturn Award, récompensant traditionnellement les films fantastiques, dans les catégories Meilleur réalisateur (Ridley Scott), Meilleure actrice dans un second rôle (Veronica Cartwright) et Meilleur film de science-fiction.
Pour obtenir une réaction crédible du chat face à l’Alien, l’équipe le mit face à un Shepherd dissimulé derrière un cache. A l’approche du chat, il suffisait de révéler la présence du chien pour obtenir la réaction du félin.
Le sang acide répond à une nécessité scénaristique : rendre logique le fait que l’équipage ne tente pas de tirer sur la créature.
Le premier "cri" de l’Alien… est l’œuvre d’un homme, l’imitateur animalier Percy Edwards. Recommandé par Ridley Scott, il ne lui fallut qu’une prise pour enregistrer ce son glaçant.
Pour amplifier la taille du Space-Jockey, Ridley Scott a remplacé les acteurs en scaphandre par ses deux fils.
Faux raccord amusant : le plan de la queue de l’Alien se saisissant de la jambe de Veronica Cartwright… ne présente pas la jambe de la comédienne mais celle de Harry Dean Stanton. Il s’agit d’un plan coupé filmé pour une autre séquence !
Avant Ridley Scott, plusieurs réalisateurs ont été envisagés : Peter Yates, Jack Clayton, Robert Aldrich et Walter Hill.
L’équipe du film rencontra par hasard Bolaji Badejo, immense jeune homme d’origine masaï. Il fut préféré à un certain Peter Mayhew (Chewbacca) pour le rôle de l’Alien.
Le Space-Jockey, conçu et décoré par Giger, devait initialement servir lors de l’avant-première du film. Il disparu malheureusement dans un incendie…
Lumières, boutons, moteurs : tous les décors du Nostromo, imaginés par Ron Cobb et Ridley Scott et conçus par les équipes de décoration, étaient fonctionnels. Ceci pour permettre aux comédiens de véritablement interagir aux commandes du vaisseau.
Une séquence finalement retirée du scénario devait explorer plus en profondeur la civilisation Alien, à travers la visite d’une pyramide et la découverte de hiéroglyphes expliquant le cycle de vie des créatures.
Le film est ressorti en salles (et en DVD) dans une version director’s cut en 2003. Une version intégrant de nouvelles séquences (dont la découverte de Dallas dans un cocon) et en racourcissant d’autres, tant et si bien que ce montage est plus court d’une minute que l’original. Pour l’anecdote, le premier montage, réduit ensuite par Ridley Scott et son monteur, dépassait les trois heures.
La composition de la bande originale du premier Alien ne fut pas de tout repos. Jerry Goldsmith devait retravailler au jour le jour ses orchestrations pour suivre les changements quotidiens effectués au montage. Le monteur Terry Rawlings utilisait des morceaux d'une autre bande originale de Goldsmith, celle du film Freud, passions secrètes de John Huston, comme exemples pour câler ses images. Mais finalement le monteur les garda en dépit des nouvelles musiques fournies par le compositeur. Jerry Goldsmith lui en voulu jusqu'à la fin de sa vie pour cette "trahison".
Une scène montre une partie de l'équipage du Nostromo dans le sas de décompression du vaisseau. Les vecteurs graphiques présents sur l'écran de Sigourney Weaver à ce moment là se retrouvent sur ceux du véhicule de police volant au décollage dans Blade Runner, film succédant au premier Alien dans la filmographie du réalisateur Ridley Scott.
Pour toute la saga, la "mort" est mentionnée dans chaque traduction du titre hongrois : Alien, le huitième passager devient "Le Huitième passager : la Mort" ; Aliens, le retour devient "Le Nom de la planète : la Mort" ; Alien 3 devient "Dernière solution : la Mort" ; Alien, la résurrection devient "Le 'Re-réveil' de la Mort" ; Alien vs. Predator devient même "La Mort contre le Predator".
- XénoXeno Boiler
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Re: Anecdotes du Film Alien le Huitième Passager
Lun 1 Avr - 12:48
Je savais déjà tout ça grâce à Alien, genèse d'un mythe
- XénoXeno Boiler
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Re: Anecdotes du Film Alien le Huitième Passager
Jeu 11 Avr - 9:53
Mais... Mais...Mais...
- xenomorphe-xeno-LV426Trilobite
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Re: Anecdotes du Film Alien le Huitième Passager
Jeu 11 Avr - 10:06
alien 8 eme passager est mon filme préféré de la saga alien !
- XénoXeno Boiler
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Re: Anecdotes du Film Alien le Huitième Passager
Jeu 11 Avr - 10:11
Non pour moi, c'est mon deuxième film préféré de la saga=avec Alien 3.
- Frost AlienXeno Cracheur
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Re: Anecdotes du Film Alien le Huitième Passager
Jeu 11 Avr - 10:40
Alien 3 c'est le meilleur !
- xenomorphe-xeno-LV426Trilobite
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Re: Anecdotes du Film Alien le Huitième Passager
Jeu 11 Avr - 10:42
je prefere alien 3 avec le dog facehugger car la version longue j'aime pas
- XénoXeno Boiler
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Re: Anecdotes du Film Alien le Huitième Passager
Jeu 11 Avr - 10:42
Chacun ses gouts!
- xenomorphe-xeno-LV426Trilobite
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Re: Anecdotes du Film Alien le Huitième Passager
Jeu 11 Avr - 16:10
alien 3 en version longue c'est bien en vo !
- Frost AlienXeno Cracheur
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Re: Anecdotes du Film Alien le Huitième Passager
Jeu 11 Avr - 17:43
ouep en plus tu revise ton ang et hop une pierre deux coup (oui j'ai a passer le TOEIC. ..)
- xenomorphe-xeno-LV426Trilobite
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Re: Anecdotes du Film Alien le Huitième Passager
Jeu 11 Avr - 17:44
oui quand je parlé j'aimai pas la version alien 3 version francaise langue gache tout surtout la scene ou le mec fait le discourt sur la priere !! n'est pas la meme !! pour ca ca me choque un peu lol
- XénoXeno Boiler
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Re: Anecdotes du Film Alien le Huitième Passager
Jeu 11 Avr - 18:06
En vrai? ça change
- xenomorphe-xeno-LV426Trilobite
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Re: Anecdotes du Film Alien le Huitième Passager
Jeu 11 Avr - 18:06
ouep
- XénoXeno Boiler
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Re: Anecdotes du Film Alien le Huitième Passager
Jeu 11 Avr - 18:11
Ah. Je le savais pas
- Frost AlienXeno Cracheur
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Re: Anecdotes du Film Alien le Huitième Passager
Jeu 26 Juin - 19:20
- XénoXeno Boiler
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Re: Anecdotes du Film Alien le Huitième Passager
Ven 27 Juin - 18:38
En effet, c'est sympa Certains dessins sont vraiment intéressant.
- Predator@AlienŒuf
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Re: Anecdotes du Film Alien le Huitième Passager
Sam 28 Juin - 13:40
- Satorax NecroXeno Rôdeur
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Re: Anecdotes du Film Alien le Huitième Passager
Sam 28 Juin - 14:02
C'est l'affiche du film ^^
C'est juste un oeuf qui se craque et laisse sortir de la lumière.
(Oui c'est complètement con vu comment sont les oeufs dans le film)
C'est juste un oeuf qui se craque et laisse sortir de la lumière.
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- Predator@AlienŒuf
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Re: Anecdotes du Film Alien le Huitième Passager
Sam 28 Juin - 14:23
Oui en fait j'avais compris ça sur la toute première bande annonce du film mais oui effectivement ça sert à rien.
- XénoXeno Boiler
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Re: Anecdotes du Film Alien le Huitième Passager
Dim 29 Juin - 16:58
En même temps, il faut dire que ça ferait beaucoup moins peur de laisser un oeuf ouvert en fleur sur une affiche en laissant de la fumée en sortir^^ Et Scott ne voulait dévoilé aucune de ses créatures (d'ailleurs, on peut constater ça dans le trailer). Mais montrer le Derelict posé en plein milieu de LV-224 aurait aussi pu donner envie (je regarderais si je pourrais en faire une affiche fan-made une fois que j'aurais mon propre ordinateur avec son chargeur de nouveau.
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