Saga Alien Galaxie | Forum
Bienvenue sur le Forum du Site www.Saga-Alien-Galaxie.com

Inscrivez-vous pour rejoindre la plus Grande Communauté Francophone sur l'Univers d'Alien.

Attention !!! Dans l'espace, personne ne vous entendra crier !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Saga Alien Galaxie | Forum
Bienvenue sur le Forum du Site www.Saga-Alien-Galaxie.com

Inscrivez-vous pour rejoindre la plus Grande Communauté Francophone sur l'Univers d'Alien.

Attention !!! Dans l'espace, personne ne vous entendra crier !
Saga Alien Galaxie | Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
Xator
Xator
Liquide Noir
Liquide Noir
Messages : 26
Réputation sur le Forum : 2
Date d'inscription : 13/06/2013
Age : 30
Localisation : Toulouse, France

Alien isolation est-il vraiment effrayant ? IGN revient sur le teste de leurs journalistes, Empty Alien isolation est-il vraiment effrayant ? IGN revient sur le teste de leurs journalistes,

Mar 1 Juil - 9:20

Oui je poste pas souvent mais j'ai trouvé que ça pouvait être intéressant de vous partager cet article. Je suis tombé dessus par hasard :

L'auteur de Soma décortique les problèmes d'Alien: Isolation

Les développeurs de Soma reviennent sur la vidéo d'IGN où leurs journalistes se filment en train de jouer à Alien: Isolation pour montrer à quel point le jeu est terrifiant. Le problème étant qu'ils ne semblent finalement pas avoir très peur.

Frictional Games tente d'expliquer en quoi cette vidéo illustre les problèmes que rencontrent tous ceux qui essaient de créer un jeu d'horreur. Tout d'abord la mort : dans la vidéo, quand les joueurs meurent, ils éprouvent du soulagement voire de l'euphorie. La peur de l'inconnu disparaît puisque les joueurs savent précisément à qui ils ont à faire. Ils passent de l'état "oh mon dieu que va-t-il m'arriver ?!" à "OK, je me suis fait avoir, je vais devoir refaire cette section en jouant mieux pour voir la suite". Une des solutions consiste à retarder la mort en permettant au joueur de s'enfuir, comme dans Outlast où les ennemis vous font valdinguer avant de vous achever, car paradoxalement, plus vous mourrez, moins vous avez peur.

Ensuite la rencontre avec l'ennemi. Dans Alien: Isolation, le joueur a tout le temps de contempler le monstre lorsqu'il le croise pour la première fois, qui plus est lors d'une séance non interactive. Selon les auteurs de Soma, c'est précisément l'inverse qu'il faut faire : cacher le monstre, faire en sorte que le joueur ne puisse pas le voir, mais plutôt qu'il l'imagine. Dans Outlast, les développeurs masquaient les adversaires dans la pénombre ou au travers de la vision IR de la caméra. Dans Amnesia, fixer le monstre brouillait votre vision. Dans tous les cas, moins vous voyez le monstre, plus son apparition sera intense, ce qui ne semble pas être le cas dans cette vidéo d'Alien: Isolation. Et bien sûr, faire en sorte que la découverte du monstre soit interactive, que le joueur se sente concerné et en danger que diable !

L'article complet se lit sur le blog officiel de Frictional Games. Pour les plus passionnés, il y a également un article chez Gamasutra où l'on apprend qu'au début de son développement Soma n'était pas un jeu d'horreur.


Voilà j'aimerais recueillir vos avis sur la question ^^
Predator@Alien
Predator@Alien
Œuf
Œuf
Messages : 470
Réputation sur le Forum : 11
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 36
Localisation : KG-348

Alien isolation est-il vraiment effrayant ? IGN revient sur le teste de leurs journalistes, Empty Re: Alien isolation est-il vraiment effrayant ? IGN revient sur le teste de leurs journalistes,

Mar 1 Juil - 9:28
Je trouve que c'est intéressant mais pas dans le côté positif... ça m’inquiète tout ça :/
Xéno
Xéno
Xeno Boiler
Xeno Boiler
Messages : 2087
Réputation sur le Forum : 56
Date d'inscription : 21/02/2013
Age : 26
Localisation : Pas loin de New Alien, les dents aiguisées.

Alien isolation est-il vraiment effrayant ? IGN revient sur le teste de leurs journalistes, Empty Re: Alien isolation est-il vraiment effrayant ? IGN revient sur le teste de leurs journalistes,

Mar 1 Juil - 17:40
A mon avis, ça doit sûrement dépendre des types de personnes (par exemple, dans Outlast, certaines personnes n'ont jamais eu réellement peur). C'est vrai que c'est assez inquiétant mais bon, vu que certains journalistes/testeurs d'autres sites ont dit qu'il était très effrayant, je ne sais plus trop quoi pensé. De toute façon, j'achèterai le jeu et à mon avis, je le recommencerai une dizaine de fois quand même Smile
Satorax Necro
Satorax Necro
Xeno Rôdeur
Xeno Rôdeur
Messages : 1286
Réputation sur le Forum : 52
Date d'inscription : 23/05/2012
Localisation : L'Enfer Extérieur

Alien isolation est-il vraiment effrayant ? IGN revient sur le teste de leurs journalistes, Empty Re: Alien isolation est-il vraiment effrayant ? IGN revient sur le teste de leurs journalistes,

Mar 1 Juil - 23:25
Réputation du message : 100% (1 vote)
L'arcticle est tout sauf objectif  Laughing 

L'horreur, déjà faudrais pouvoir dire ce qui est effrayant.
Ce qui nous est presenté ici comme "la peur" c'est ce que j'appel "la peur new age/ La peur moderne / La peur Amnesia"

C'est la peur dite "tout public" qui tout le monde appréçie depuis la sortie d'Amnesia -et Penumbra-

Je vous rappel quand même qu'avant Amnesia et Penumbra, la majorité des jeux d'horreur montrer énormements les monstres, et pourtant restent aujourd'hui des classiques de l'horreur.

Pas de quoi s'inquiter donc, la peur sera là, on nous indique ici qu'elle sera différente et plus frontale que celle des Amnesia-like.  Wink 
Xator
Xator
Liquide Noir
Liquide Noir
Messages : 26
Réputation sur le Forum : 2
Date d'inscription : 13/06/2013
Age : 30
Localisation : Toulouse, France

Alien isolation est-il vraiment effrayant ? IGN revient sur le teste de leurs journalistes, Empty Re: Alien isolation est-il vraiment effrayant ? IGN revient sur le teste de leurs journalistes,

Jeu 3 Juil - 9:05

L'horreur, déjà faudrais pouvoir dire ce qui est effrayant.
Ce qui nous est presenté ici comme "la peur" c'est ce que j'appel "la peur new age/ La peur moderne / La peur Amnesia"

Tu as raison sur ce point, c'est bien amnésia qui à lancer le concept de cacher les monstres et évoluer dans des environnements très sombres et qui mettent le joueur mal à l'aise.

C'est la peur dite "tout public" qui tout le monde apprécié depuis la sortie d'Amnesia -et Penumbra-

Tout publique ? Je ne l'aurais pas dit comme cela, c'est juste que ce style de jeu : le fait de cacher pour mieux susciter l'imagination du spectateur, c'est révélée être bien plus efficace que les autres formules. Un concept bien familier des réalisateurs de film d'horreur d'ailleurs. Les gens sont bien plus sensible à l’inconnue que à ce qu'ils voient.

Pour moi il y 2 types de peur : La peur immédiate. Très utilisé dans les petits jeux d'horreur que tout les youtubeurs on testés. C'est à dire tout ce qui est jump-scare, screamer etc... Voilà ça te surprend, tu réagis mais tu finis toujours par rationaliser et tu te dit que tu n'es pas réellement en danger.

La peur viscéral : C'est tout ce qui se rapproche à l’ambiance : une musique lourde et lancinante, des bruits bizarre. Tout ce qui te fait ressentir qu'il y a quelque chose qui peu te sauter dessus à tout moment ! Un excellent jeu qui regroupe les deux cas : DEAD SPACE.


Je vous rappel quand même qu'avant Amnesia et Penumbra, la majorité des jeux d'horreur montrer énormément les monstres, et pourtant restent aujourd'hui des classiques de l'horreur.

C'est vrais, mais justement ce n'étais pas une peur dite "efficace" dans le sens ou le joueur connait tout les monstres et commence à s'ennuyer vers la moitié du jeu. Je suis pas la pour développer une thèse sur le sujet mais tu prend une licence comme les résident evil, c'est typiquement le genre de jeu qui ne me fera jamais peur, parce que tu vois les créatures. La première fois tu te dit "oh il est moche lui..." puis après tu t'en moque. Enfin la c'est plus un avis personnel mais la base de Alien, c'était cette ambiance suggestive. Tout le film on ressent la présence de la créature et on ne la vois que quand il est trop tard. C'est ce côté la qui risque de ne plus être présent, par faute d'une créature trop visible justement.

Pas de quoi s'inquiter donc, la peur sera là, on nous indique ici qu'elle sera différente et plus frontale que celle des Amnesia-like.

Oui, après c'est évident que ce jeu je l’attend avec impatience, comme nous tous ici, parce que même ci il n'est pas effrayant dans l'ensemble, il reste magnifique et ça c'est déjà un gros point qui ne partage pas avec ACM. Mais je reste tout de même septique, je pense et j'espère qu'il y aura de belle séquences bien effrayantes mais pour le moment je ne pense pas que se soit bien partit. L'alien fait peur dans le sens ou tas pas envie de te faire attraper, mais ces apparitions ne sont pas effrayantes.


Satorax Necro
Satorax Necro
Xeno Rôdeur
Xeno Rôdeur
Messages : 1286
Réputation sur le Forum : 52
Date d'inscription : 23/05/2012
Localisation : L'Enfer Extérieur

Alien isolation est-il vraiment effrayant ? IGN revient sur le teste de leurs journalistes, Empty Re: Alien isolation est-il vraiment effrayant ? IGN revient sur le teste de leurs journalistes,

Jeu 3 Juil - 11:43
Da Da, après ça dépend des gens aussi, moi par exemple je me suis complètement endormi dans Amnesia.  Laughing 


Après, faut dire que le choix de cacher l'alien dans ce jeu aurait été plutôt con. Après tout, qui à peur de l'alien de nos jours? On l'adore plutôt, limite on voudra s'approcher pour le regarder de près  Laughing 
Les choses qui font peur de nos jours c'est les humanoïdes, suffit de voir la différence de réaction de quelqu'un qui rencontre (dans un jeu hein) un monstre humanoïde et quelqu'un qui rencontre un monstre difforme.
Les créatures inumaines comme l'alien ne font plus beaucoup d'effet au grand public, l'époque de Lovecraft et son armée de poulpes de l'espace est terminé  Laughing 
Galadash
Galadash
Trilobite
Trilobite
Messages : 236
Réputation sur le Forum : 8
Date d'inscription : 30/07/2013
Age : 27
Localisation : Fiorina 161

Alien isolation est-il vraiment effrayant ? IGN revient sur le teste de leurs journalistes, Empty Re: Alien isolation est-il vraiment effrayant ? IGN revient sur le teste de leurs journalistes,

Jeu 3 Juil - 11:57
Satorax Necro a écrit: Après tout, qui à peur de l'alien de nos jours? On l'adore plutôt, limite on voudra s'approcher pour le regarder de près  Laughing 
Les choses qui font peur de nos jours c'est les humanoïdes, suffit de voir la différence de réaction de quelqu'un qui rencontre (dans un jeu hein) un monstre humanoïde et quelqu'un qui rencontre un monstre difforme.
Les créatures inumaines comme l'alien ne font plus beaucoup d'effet au grand public, l'époque de Lovecraft et son armée de poulpes de l'espace est terminé  Laughing 

Je suis entièrement d'accord avec toi sur ce point, je partage le même avis. Néanmoins, si un Alien 5 voit le jour peut être qu'il sera orienté vers l'horreur et l'épouvante avec les moyens techniques d'aujourd'hui peut être qu'il relèvera le défi de faire peur, peut être qu'il nous surprendra tous qui sait ?
Xator
Xator
Liquide Noir
Liquide Noir
Messages : 26
Réputation sur le Forum : 2
Date d'inscription : 13/06/2013
Age : 30
Localisation : Toulouse, France

Alien isolation est-il vraiment effrayant ? IGN revient sur le teste de leurs journalistes, Empty Re: Alien isolation est-il vraiment effrayant ? IGN revient sur le teste de leurs journalistes,

Jeu 3 Juil - 12:09

Après, faut dire que le choix de cacher l'alien dans ce jeu aurait été plutôt con. Après tout, qui à peur de l'alien de nos jours? On l'adore plutôt, limite on voudra s'approcher pour le regarder de près.

C'est certains ! Mais tu dit cela pour NOUS, les fans depuis toujours ^^. Il ne faut pas oublier que certaines personnes ne connaissent même pas l'univers ni la créature mais achèterons le jeu tout de même.

Les choses qui font peur de nos jours c'est les humanoïdes, suffit de voir la différence de réaction de quelqu'un qui rencontre (dans un jeu hein) un monstre humanoïde et quelqu'un qui rencontre un monstre difforme.

Tu as raison, les slender-man et autres slasher necromorphes en sont de bon exemple. Pour qu'une créature inhumaine fasse "peur" il faudrait au minimum qu'elle soit dégoutante...

Les créatures inumaines comme l'alien ne font plus beaucoup d'effet au grand public,

Serte nous avons de plus en plus affaire à un jeune publique plutôt blasé devant tant de bouses breveté par activision. Mias encore une fois ce n'est pas le monstre qui fait le plus peur c'est la façon d'on en l’emploie. Je reprend mon exemple de DEAD SPACE (oui j'aime ce jeu) les necromorphes ne feraient pas aussi peur ci ils se baladaient dans les couloirs au lieu de sortir violemment des conduit d'aérations. Donc à mon sens c'est pas une question que ça ne fasse plus d'effet.

l'époque de Lovecraft et son armée de poulpes de l'espace est terminé

Pas sur quand je vois ce que tu as écrit sur ton avatar Wink  Laughing 
Predator@Alien
Predator@Alien
Œuf
Œuf
Messages : 470
Réputation sur le Forum : 11
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 36
Localisation : KG-348

Alien isolation est-il vraiment effrayant ? IGN revient sur le teste de leurs journalistes, Empty Re: Alien isolation est-il vraiment effrayant ? IGN revient sur le teste de leurs journalistes,

Mer 13 Aoû - 18:43
Plus les jours passent et plus je suis pressé de l'avoir, je l'ai pré-commander à la fnac sur PS3 à 49.90 €, édition Nostromo et les deux DLC compris. Je pense que ce jeu va quand même faire un peu peur, en tout cas tout ce que j'ai lu à l'air super :

-L'Alien s'adapte en fonction du joueur : soit le joueur est dingue et il cour partout, soit il est prudent. Donc l'Alien peut débloquer des comportements afin d'être plus dangereux.
-On pourra chercher plusieurs objet dans des pièces différentes, ce qui nous permettra de construire des armes avec lesquelles ont pourra tuer les androïdes Joes (car on ne peut pas tuer l'Alien avec ces armes).
-Selon l'endroit où l'on veut aller, on peut emprunter plusieurs itinéraire alternatif à bord de la station. C'est pas comme dans A:CM où il n'y a qu'un chemin qu'on est obligé de suivre.
-A l'aide d'une touche sur la manette/clavier, on peut couper la respiration d'Amanda pour ne pas que l'Alien nous déniche de notre cachette.
-L'Alien peut nous repérer en captant/voyant la lumière que produisent le détecteur de mouvement et la lampe torche.
-On peut se cacher sous les tables et dans des casiers pour une meilleure protection.

Lorsque j'ai lu tout ça, j'ai tout de suite été conquis par ce jeu, enfin pour le moment, mais j'espère que ça va être encore plus Hard que je l'imagine...

Xéno
Xéno
Xeno Boiler
Xeno Boiler
Messages : 2087
Réputation sur le Forum : 56
Date d'inscription : 21/02/2013
Age : 26
Localisation : Pas loin de New Alien, les dents aiguisées.

Alien isolation est-il vraiment effrayant ? IGN revient sur le teste de leurs journalistes, Empty Re: Alien isolation est-il vraiment effrayant ? IGN revient sur le teste de leurs journalistes,

Jeu 14 Aoû - 0:37
Je l'ai moi aussi précommander et quand on voit le prix et qu'ils ont inclus deux DLC, ça vaut le coup (pas comme certains qui coûtent 70€ avec un skin en plus x) )Very Happy J'ai même rêvé que j'y jouais Smile
Predator@Alien
Predator@Alien
Œuf
Œuf
Messages : 470
Réputation sur le Forum : 11
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 36
Localisation : KG-348

Alien isolation est-il vraiment effrayant ? IGN revient sur le teste de leurs journalistes, Empty Re: Alien isolation est-il vraiment effrayant ? IGN revient sur le teste de leurs journalistes,

Jeu 14 Aoû - 10:17
C'est vrai, moi aussi quand j'ai vu le prix de pré-commande, j'étais étonné mais ouais ça vaut le coup.

Moi je pense qu'à ça à longueur de journée, c'est pas comme certains qui ont plein de passions et qui ne pensent à ça que de temps en temps. Moi ma passion depuis tout petit c'est la Saga Alien et j'y consacre tout mon temps libre. Je pense même que je vais prendre une semaine de vacances au moment de sa sortie.
Xéno
Xéno
Xeno Boiler
Xeno Boiler
Messages : 2087
Réputation sur le Forum : 56
Date d'inscription : 21/02/2013
Age : 26
Localisation : Pas loin de New Alien, les dents aiguisées.

Alien isolation est-il vraiment effrayant ? IGN revient sur le teste de leurs journalistes, Empty Re: Alien isolation est-il vraiment effrayant ? IGN revient sur le teste de leurs journalistes,

Jeu 14 Aoû - 11:02
Bienvenue au club Wink

Un nouveau Trailer (nommé "Improviser") a été dévoilé hier:
http://www.jeuxvideo.com/videos-editeurs/0005/00050608/alien-isolation-playstation-4-ps4-gamescom-improviser-00122374.htm#videos

J'ai encore plus envie d'y jouer Very Happy
Predator@Alien
Predator@Alien
Œuf
Œuf
Messages : 470
Réputation sur le Forum : 11
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 36
Localisation : KG-348

Alien isolation est-il vraiment effrayant ? IGN revient sur le teste de leurs journalistes, Empty Re: Alien isolation est-il vraiment effrayant ? IGN revient sur le teste de leurs journalistes,

Jeu 14 Aoû - 11:15
Hyper cool ce trailer  Shocked 
Conan_the_destroyer
Conan_the_destroyer
Trilobite
Trilobite
Messages : 185
Réputation sur le Forum : 4
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 56
Localisation : Doubs
http://www.lemondeperdu.net/

Alien isolation est-il vraiment effrayant ? IGN revient sur le teste de leurs journalistes, Empty Re: Alien isolation est-il vraiment effrayant ? IGN revient sur le teste de leurs journalistes,

Jeu 14 Aoû - 19:51
Ca reste encore une cinématique bien fichue certes, mais pas une phase de jeu. Bizarrement il semblerait qu'elle ne fasse pas partie du jeu mais est plus une pub pour attiser les gens...
Predator@Alien
Predator@Alien
Œuf
Œuf
Messages : 470
Réputation sur le Forum : 11
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 36
Localisation : KG-348

Alien isolation est-il vraiment effrayant ? IGN revient sur le teste de leurs journalistes, Empty Re: Alien isolation est-il vraiment effrayant ? IGN revient sur le teste de leurs journalistes,

Jeu 14 Aoû - 21:33
Oui c'est aussi à ça que j'ai pensé parce que ça à l'air d'être l'édition Nostromo (sas ronds, salle où il pleut...) mais le personnage ne me dit rien ou du moins il ne devrait pas être à bord du Nostromo.
Galadash
Galadash
Trilobite
Trilobite
Messages : 236
Réputation sur le Forum : 8
Date d'inscription : 30/07/2013
Age : 27
Localisation : Fiorina 161

Alien isolation est-il vraiment effrayant ? IGN revient sur le teste de leurs journalistes, Empty Re: Alien isolation est-il vraiment effrayant ? IGN revient sur le teste de leurs journalistes,

Ven 15 Aoû - 8:32
Predator@Alien a écrit:mais le personnage ne me dit rien ou du moins il ne devrait pas être à bord du Nostromo.

C'est la fille d'Ellen Ripley, Amanda Ripley c'est elle que nous allons incarnée dans Alien : isolation.
Predator@Alien
Predator@Alien
Œuf
Œuf
Messages : 470
Réputation sur le Forum : 11
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 36
Localisation : KG-348

Alien isolation est-il vraiment effrayant ? IGN revient sur le teste de leurs journalistes, Empty Re: Alien isolation est-il vraiment effrayant ? IGN revient sur le teste de leurs journalistes,

Ven 15 Aoû - 18:05
Euh oui, je suis pas bête hein, je sais très bien qu'on incarne Amy Ripley dans le jeu et je sais aussi que c'est elle dans la vidéo mais je me demande ce qu'elle fait dans le Nostromo (si c'est le Nostromo)
Satorax Necro
Satorax Necro
Xeno Rôdeur
Xeno Rôdeur
Messages : 1286
Réputation sur le Forum : 52
Date d'inscription : 23/05/2012
Localisation : L'Enfer Extérieur

Alien isolation est-il vraiment effrayant ? IGN revient sur le teste de leurs journalistes, Empty Re: Alien isolation est-il vraiment effrayant ? IGN revient sur le teste de leurs journalistes,

Ven 15 Aoû - 18:15
Vous creusez pas la cervelle pour rien, c'est juste une pub faite "comme ça" pour jouer sur la corde Nostalgie.
Juste de Marketing, pas de logique.
Predator@Alien
Predator@Alien
Œuf
Œuf
Messages : 470
Réputation sur le Forum : 11
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 36
Localisation : KG-348

Alien isolation est-il vraiment effrayant ? IGN revient sur le teste de leurs journalistes, Empty Re: Alien isolation est-il vraiment effrayant ? IGN revient sur le teste de leurs journalistes,

Ven 15 Aoû - 19:10
Oui c'est aussi ce que j'ai pensé, d'ailleurs c'est pour ça que j'ai poster ce message précédent. On ne verra pas cette scène tout le long du jeu, c'est juste une pub comme tu dit pour attirer la clientèle.
Xéno
Xéno
Xeno Boiler
Xeno Boiler
Messages : 2087
Réputation sur le Forum : 56
Date d'inscription : 21/02/2013
Age : 26
Localisation : Pas loin de New Alien, les dents aiguisées.

Alien isolation est-il vraiment effrayant ? IGN revient sur le teste de leurs journalistes, Empty Re: Alien isolation est-il vraiment effrayant ? IGN revient sur le teste de leurs journalistes,

Sam 16 Aoû - 11:50
Parce que d'habitude, un Trailer ne sert pas à attirer la clientèle --'

Cette nouvelle mode de Trailer se fait de plus en plus depuis assez longtemps. Les plus connus sont les Assassin's Creed. Mais il y en a aussi dans la série Batman Arkham, ACM et etc... Moi ça me plait Smile

Et ce n'est pas dans le Nostromo, je pense que tu as regardé les Making Of sur les décors: ils essaient de faire en sorte que ça ressemble beaucoup au Nostromo, le même style de vaisseau (même si là c'est une station spatiale). Par exemple, dans ACM, certains couloirs et portes du Sulaco sont du même modèle que ceux du Prometheus.
Contenu sponsorisé

Alien isolation est-il vraiment effrayant ? IGN revient sur le teste de leurs journalistes, Empty Re: Alien isolation est-il vraiment effrayant ? IGN revient sur le teste de leurs journalistes,

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum