Saga Alien Galaxie | Forum
Bienvenue sur le Forum du Site www.Saga-Alien-Galaxie.com

Inscrivez-vous pour rejoindre la plus Grande Communauté Francophone sur l'Univers d'Alien.

Attention !!! Dans l'espace, personne ne vous entendra crier !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Saga Alien Galaxie | Forum
Bienvenue sur le Forum du Site www.Saga-Alien-Galaxie.com

Inscrivez-vous pour rejoindre la plus Grande Communauté Francophone sur l'Univers d'Alien.

Attention !!! Dans l'espace, personne ne vous entendra crier !
Saga Alien Galaxie | Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Aller en bas
alien92
alien92
Diacre
Diacre
Messages : 330
Réputation sur le Forum : 0
Date d'inscription : 17/06/2012
Age : 25
Localisation : LV-426

ALIEN/PROMETHEUS:comparaison Empty ALIEN/PROMETHEUS:comparaison

Jeu 5 Juil - 13:58
j'ai lut beaucoup de critique au sujet du film etcertain se sont plein que prometheus n'est pas aussi charismatique que alien (1979)
c'est normale les mentalité on beaucoup évolué depuis 1979 notament grace a alien,alien a beaucoup de suggestion a caractère sexuelle qui ont beuaoucp choqué a l'époque les gens était très "coincé" avec cela alors que maintenant impossible d'y échappé maitenant il est beaucoup plus difficile de faire peur et de choqué au cinéma,c'est pourquoi prometheus n'est pas aussi charismatique qu'alien Xeno
chulalo
chulalo
Xenologue
Xenologue
Messages : 1018
Réputation sur le Forum : 3
Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 34
Localisation : sur terre

ALIEN/PROMETHEUS:comparaison Empty Re: ALIEN/PROMETHEUS:comparaison

Jeu 5 Juil - 14:01
Ne comparons pas l'incomparable ^^ Laughing
alien92
alien92
Diacre
Diacre
Messages : 330
Réputation sur le Forum : 0
Date d'inscription : 17/06/2012
Age : 25
Localisation : LV-426

ALIEN/PROMETHEUS:comparaison Empty Re: ALIEN/PROMETHEUS:comparaison

Jeu 5 Juil - 14:01
^^je pense surtout que c'est plus le contexte de l'époque que le film en lui même
Darkitude*
Darkitude*
Xenologue
Xenologue
Messages : 940
Réputation sur le Forum : 22
Date d'inscription : 20/06/2012
Age : 52
Localisation : Dans la forêt

ALIEN/PROMETHEUS:comparaison Empty Re: ALIEN/PROMETHEUS:comparaison

Jeu 5 Juil - 18:42
^^ Le seul regret je trouve, c'est que Prometheus fait moins peur qu'Alien. Bien sûr, on sait maintenant que ce n'est pas une préquelle, mais le "tout public oblige" = "je fait un film pas trop choquant"...Dans la Alien, la volonté de faire peur était pour au moins 50% de l'excellence du film ! (en dehors de toute notin de réal, années, acteurs...etc.).
alien92
alien92
Diacre
Diacre
Messages : 330
Réputation sur le Forum : 0
Date d'inscription : 17/06/2012
Age : 25
Localisation : LV-426

ALIEN/PROMETHEUS:comparaison Empty Re: ALIEN/PROMETHEUS:comparaison

Jeu 5 Juil - 19:50
faux prometheus est interdit au moin de 12ans
Darkitude*
Darkitude*
Xenologue
Xenologue
Messages : 940
Réputation sur le Forum : 22
Date d'inscription : 20/06/2012
Age : 52
Localisation : Dans la forêt

ALIEN/PROMETHEUS:comparaison Empty Re: ALIEN/PROMETHEUS:comparaison

Jeu 5 Juil - 21:00
alien92 a écrit:faux prometheus est interdit au moin de 12ans
^^ oui mais ce n'est pas tout à fait dans ce contexte d'âge à proprement parlé que je situait l'analyse.

Si tu préfères :

Arrow déjà entre 12 et 77 ans (et pourquoi pas 88) ça en fait du monde quand même...et puis la censure inutile est débile, mais c'est normal qu'on mette un -12 pour des films à contenu "un peu explicite".

Arrow mais le truc n'est pas là à mon avis. Je ne suis pas toujours dans le "avant c'était mieux", mais voilà comment je voit le truc :

1) dans les 70's et les 80's la SF et les films d'horreur étaient vachement à la mode.
2) gagner de l'argent avec un film c'était bien, gagner 2x fois plus d'agent en insérant du pop corn dans le film n'était pas encore d'actualité.
3) on respectait les genres, et comme ceux-ci étaient à la mode, on faisait un film de peur, dans le but de faire...peur. ça s’appelait respecter le spectateur qui avait payé pour avoir peur.

Donc pour résumer, à l'époque on ciblait de 12 à 77 ans, mais les fans de SF avec un film de SF, les fans d'horreur avec un film d'horreur...etc.
Aujourd'hui la rentabilité est devenue la priorité n°1 (je veux dire de manière maladive par rapport à avant / surtout chez FOX), et le crédo c'est (dans la mesure du possible) : plaire au plus grand nombre. Si la ménagère peux aimer le film autant que le geek, c'est génial !!

Oui sauf que le résultat ça fait des films bourrés d'effets mais au scénario creux comme une conque. Ou le love moi la barbichette est trop présent dans un film ou aurait tendance à se foutre des relations amoureuses. Et je passe sur les pubs subliminales pour les grandes marques, placées à tout va...

Alors oui, Prometheus sort du lot, parce que Ridley Scott, parce que un scénario assez chiadé, et un domaine d'étude SF très important à mon sens : les origines, la vérité sur la création de l'homme (ou en tout cas une réflexion à contre courant des canons philosophiques et religieux). Parce que superbe visuellement, etc....je pourrais citer encore plein de détails qui font sortir Prometheus du lot / c'est bien pour ça que je l'ai adoré, pas seulement parce qu'il est issu de l'univers ALIEN.

Mais il n’échappe pas à la règle : le montage ciné me semble trop court pour donner sa réelle ampleur au film, il aurait mérité de faire plus peur avec d'autres scènes, plus de suspens ou de rebondissements, une scène tendue comme celle de Ripley et ses clignotants à la fin d'ALIEN...

Je sais intimement que tout ce qui manque aujourd'hui à Prometheus est liée à cette logique de la nouvelle pompe à fric...euh pardon nouveau cinéma.
C'est aussi pour ça que je reste un ardent défenseur du cinéma indépendant, notamment d'horreur et de SF, qui prouve qu'avec peu de moyens mais en mettant l'accent sur l'essentiel : les émotions, le suspens, le scénario....on fait des petits bijoux.

Je prend toujours en exemple le 1er métrage de David Lynch ERASERHEAD ou encore le PROJET BLAIR WITCH...je veux dire, on aime ou pas ces films, mais ils sont le parfait exemple de cette démonstration...et l'antithèse c'est TWILIGHT (mais quelle m...ces films / ou est le NOSFERATU de Murnau ?? / si ça c'est des vampires, mois je suis un SJ king )



la peur brute, pas besoin d'artifices...

alien92
alien92
Diacre
Diacre
Messages : 330
Réputation sur le Forum : 0
Date d'inscription : 17/06/2012
Age : 25
Localisation : LV-426

ALIEN/PROMETHEUS:comparaison Empty Re: ALIEN/PROMETHEUS:comparaison

Jeu 5 Juil - 21:46
nan je pense que le interdit au moin de 12ans était pour les scénes violente comme la scésarienne etc....pas pour le contenu "un peu explicite" qui est assez dur a comprendre dans alien perso jamais j'aurais deviné que le crane de l'alien c'était un ***lus (surement du a mon jeune age c'est beau quand on est jeune et innocent Very Happy ),car quand on voit un film avec de grosse bebete qui mange tous le monde on est pas forcement la a chercher le contenu "explicite",pour la pompe a fric malheuresement prometheus en fait un peu parti mais comme c'est du RS c'est tout bon mais je ne pense pas que prometheus se soit tourné vers un optique "grand public" il faut quand même etre au moin fans de SF pour aimé (j'ai eu la preuve a la 3ème fois que je suis allez le voir ou durant la scène de la scésarienne la femme a coté de moi a faillit vomir) et encore il faut bien aimé,c'est pour sa qu'il faut A-B-S-O-L-U-M-E-N-T que RS garde le controle des prochains prometheus affraid
Darkitude*
Darkitude*
Xenologue
Xenologue
Messages : 940
Réputation sur le Forum : 22
Date d'inscription : 20/06/2012
Age : 52
Localisation : Dans la forêt

ALIEN/PROMETHEUS:comparaison Empty Re: ALIEN/PROMETHEUS:comparaison

Jeu 5 Juil - 22:39
^^ Ah ça c'est sûr...croisons les doigts
alien92
alien92
Diacre
Diacre
Messages : 330
Réputation sur le Forum : 0
Date d'inscription : 17/06/2012
Age : 25
Localisation : LV-426

ALIEN/PROMETHEUS:comparaison Empty Re: ALIEN/PROMETHEUS:comparaison

Jeu 5 Juil - 22:40
sinon on peut dire bonjours le commercial!
Newt-2
Newt-2
Liquide Noir
Liquide Noir
Messages : 16
Réputation sur le Forum : 0
Date d'inscription : 24/07/2012
Age : 59

ALIEN/PROMETHEUS:comparaison Empty Re: ALIEN/PROMETHEUS:comparaison

Mar 24 Juil - 17:00
Salut à tous,

j'aimerais soulever certains points, ce topic me semble approprié :

D’abords mon sentiment général, l’univers (Ambiance GIGGER), les ingénieurs (ou Space- Jockeys) en combinaisons, le vaisseau Derelict, le nom de la planète (au numéro près) font un lien indéniable entre Prométhéus avec Alien le 8e passager ! là personne ne ne trouvera à redire

D’ailleurs la façon dont le titre du film s’affiche, partie de lettres désassemblées apparaissant dans un ordre incohérents pour former le titre est encore un rappel à la quadrilogie Alien.


Le problème pour un scénariste qui se lance dans un projet plus de 30 après la sortie du premier film et qui de plus doit se passer AVANT ce No1 est de ne pas commettre d’anachronisme.

Je souligne au passage que Alien le 8e passager est sorti en 1979, prometheus en 2012, Hors l’action de Prometheus se déroule en 2089 et celle d’Alien le 8 passager en 2122… Y’en a qui s’amusent avec les dates Wink

Le premier anachronisme est lié en premier lieu à la technique cinématographique est aux goût du public (ou aux modes)
Comparons les vaisseaux Prometheus et Nostromo :
Prometheus a une salle de navigation très larges, claire spacieuse, contrairement à la passerelle du Nostromo plus tassé et plus sombre. Ouais mais c'est un vaisseau minier pas pour passager.


Sur le Prometheus les écrans sont plats voir immatériel et en 3d. Ceux du Nostromo sont des écrans cathodiques avec de GROS boutons et par exemple phase de guidage pour entrer dans l’atmosphère est en image fil de fer.

‘Maman’ l’ordinateur sophistiqué du Nostromo n’a rein à voir avec les gadget sophistiqué utilisé par les personnages de Prometheus, d'ailleurs Maman ressemble à HAL 9000 de 2001 Odyssée de l'espace Le top du top de l’ordinateur ...Ancienne génération aujourd'hui regarde ton Iphone. Very Happy Very Happy


Les combinaisons spatiales dans Prometheus sont hyper moulantes, sexy à souhait, souple et confortables alors qu'elles sont plus « conventionelles » dans toute la saga Alien.

Si vous voulez je prépare des images, mais je ne suis pas sur que vous avez suivis.


Sur tous ces points on ne peux s’attarder car j’apprécie moi-même en tant que spectateurs le confort de la 3D et ce que l’on attends d’un film SF est qu’il présente une technologie sophistiquée, ce qui était le cas en 1979 pour le Nostromo (oui j’ai vu le film en 1979 ! Wink)


Bref la vraie première incohérence :

Alors que sur Prometheus le statut de David l'Androide n’étonne personne, celui de ASH sur le Nostromo à étonné l'équipage, comme si ce n’était pas courant il y a même un certain racisme qui se révèle quand les personnages ont découvert qui il était. Notons également que David n’a pas besoin de manger et ni de dormir, il ne se trouve d’ailleurs pas dans les espaces cryo et surveille le sommeil des autres (de shaw en particulier…), alors que Ash au début du film est dans une chambre comme les autres passagers, et qu’il se met à table avec les autres à bord lors du fameux repas qui voit « naître » l’Alien.

Dans Alien le Space- Jockeys découvert semble beaucoup plus grand que les humains (je dirais 4m) alors que dans Prometheus, Ils sont de taille légèrement supérieure (je dirais environ 2 mètres)

Question toujours très ouverte : Cette planète est-elle bien celle ou se posera le Nostromo, 33 ans plus tard ??? (J’ai vu qu’il y avait débat)

Dans Prometheus l’unique ingénieur survivant vient attaquer les humains (E Shaw) et se fait juggeriser … donc il ne peut pas être au poste de pilotage, un trou dans la poitrine 33 ans plus tard quand l’équipe du Nostromo découvre le vaisseau. 1-0

Vous allez me dire qu’il y a d’autres pyramides et peut-être même sur d’autres planètes, mais on a vu que le Derelict est profondément caché dans la base et qu’il n’en sort que pour le décollage, les autres vaisseaux de type Derelict sont sans aucun doute bien caché dans leurs bases. 2-0

Si on reste sur l’hypothèse que ce Derelict est celui découvert par l’équipage du Nostromo, L’Alien qui nait de l’ingénieur dans Prometheus est sans aucun doute une reine, en sachant qu’il vient en fin de compte du ventre de SHAW, il aurait donc pût prendre un certain nombre de codes génétiques qui lui permettrait d’être reine (comme celui dans Alien Resurection la reine qui est extraite de Ripley enfante et ne ponds plus) En effet pour qu’il y ai 33 ans plus tard des œufs en grande quantités il faut qu’ils aient été pondus… 2-1


Par contre si on ne retient pas ces hypothèses il faut qu’un autre Derelict se crashe sur la surface d’une autre planète, qu’il ai contenu de la matière noire, qui ai généré des huggers (quel qu’en soit le type), qui ont attaquée les ingénieurs, qui se sont fait chopper, et qui ont générés des aliens ou une reine qui ait put pondre des tas de d'oeufs ou alors c'était Paques Chuuuut,
Les ingénieurs auraient déclenché un signal de détresse pour qu'on viennent les sauver, mais c'était trop tard, alors à quoi ça sert ? euh... ça sert à être détecté 33ans plus tard par la Maman du Nostromo pour que le film existe ? Oui sinon si y'a pas de Alien 1 et y'aurait pas de Alien 2 et j’existerais pas ? Oui ni Prometheus ni Paradise ... mais je m'égare.

Bref dans ce cas les ingénieurs se seraient fait avoir au moins deux fois (crash, anéantissement total de l’équipage, libération des Aliens ...) Ne seraient-ils donc pas si parfaits ? là je sais plus à qui attribuer le point, mais les ingénieurs ont en pris plein la gueule...
Se serait-il fait dépasser par leur créature ?


La conférence est terminée, j'attends vos copies ... Euh pardon quel est votre avis ?

Dans un prochain Topic (je verrais où ce sera approprié) je lancerais un débat sur la Weyland.





Dernière édition par Newt-2 le Mar 24 Juil - 17:47, édité 1 fois
AlienGalaxie
AlienGalaxie
Xeno Cracheur
Xeno Cracheur
Messages : 1531
Réputation sur le Forum : 36
Date d'inscription : 22/02/2012
Age : 34
Localisation : LV-223
http://www.saga-alien-galaxie.com

ALIEN/PROMETHEUS:comparaison Empty Re: ALIEN/PROMETHEUS:comparaison

Mar 24 Juil - 17:35
Alors c'est vrai que on peut noter beaucoup d'incohérence mais on peu aussi les expliquer à notre manière.

Concernant les Vaisseaux, les technologies et combinaisons : les vaisseaux n'avait pas la même mission, comme tu dit "vaisseau minier". La mission prometheus avait aussi un coût exorbitant de mille milliards de dollars, je pense donc que la technologie avancer même si cela se passe avant "alien" est compréhensible. "A noter que le Nostromo a été construit en 2101"

Pour ASH, celui ci avait une mission Top Secret, donc normal qu'il ne se comporte pas comme David, sa semblerais louche.

Pour le Space- Jockey et les autres arguments que tu écrit après. Et bien tout ce que tu dit s'explique car ce ne sont pas les mêmes planète : Alien = LV 426 et Prometheus LV 223

Newt-2
Newt-2
Liquide Noir
Liquide Noir
Messages : 16
Réputation sur le Forum : 0
Date d'inscription : 24/07/2012
Age : 59

ALIEN/PROMETHEUS:comparaison Empty Re: ALIEN/PROMETHEUS:comparaison

Mar 24 Juil - 17:54
PrometheusFrance a écrit:

Pour le Space- Jockey et les autres arguments que tu écrit après. Et bien tout ce que tu dit s'explique car ce ne sont pas les mêmes planète : Alien = LV 426 et Prometheus LV 223

Bref dans ce cas les ingénieurs se seraient bien fait avoir au moins deux fois LV 426 et LV 223, ils sont loin d'être parfait, je veux dire ce ne sont pas des Diuex, mais on verra ça dans Paradise j'espère.

Mais cela n'explique pas (autrement que par une adaptation du scénario donc la taille des ingénieurs ramenée à taille humaine) la différence de taille entre le Space-Jockey LV 426 et les ingénieurs Ou alors il a grandit quand il est mort ?
AlienGalaxie
AlienGalaxie
Xeno Cracheur
Xeno Cracheur
Messages : 1531
Réputation sur le Forum : 36
Date d'inscription : 22/02/2012
Age : 34
Localisation : LV-223
http://www.saga-alien-galaxie.com

ALIEN/PROMETHEUS:comparaison Empty Re: ALIEN/PROMETHEUS:comparaison

Mar 24 Juil - 18:30
Oui Pour la Taille rien ne l'explique, j'avais fait un article sur le sujet pour en débattre : http://www.prometheusfrance.com/article-58002-prometheus-comparaison-space-joc.html
Darkitude*
Darkitude*
Xenologue
Xenologue
Messages : 940
Réputation sur le Forum : 22
Date d'inscription : 20/06/2012
Age : 52
Localisation : Dans la forêt

ALIEN/PROMETHEUS:comparaison Empty Re: ALIEN/PROMETHEUS:comparaison

Mar 24 Juil - 18:49
^^ Oui il y a fondamentalement des tas d’incohérences que nous avons soulevés. C'est en partie pour cela que Prometheus ne détrônera pas Alien dans le cœur des fans.

Et un retour vers la séquelle de la préquelle vers le futur... Laughing ...sera toujours moins bien qu'une œuvre originale.

Mais je suis d'avis de ne pas trop zoomer sur ces incohérences car vu les daubes intergalactiques qu'on nous pond depuis plusieurs années, le tout classé dans un genre (la S.F) bien malmenée, je pense que Prometheus s'en sort avec les honneurs - sans oublier effectivement la difficulté de reprendre le filon des années après.

C'était également le cas avec les Star Wars...c'est criant d'incohérences ne serait-ce qu'au niveau de la "modernité" des vaisseaux...
ça m'a fait hurler à l'époque...maintenant....ppfff...plus rien / j'essaye de garder le meilleur des 2 trilogies, même si puristes nous sommes, puristes nous resteront... rendeer

Et d'une manière générale, je préfèrerais toujours le réal qui m'épate avec 2 fils et 1 chewing-gum, plutôt qu'une déferlante de SFX qui masque le manque d'autre chose (ou simplement de bonnes idées). [ce que je ne considère pas être le cas de Prometheus / donc tout va bien].

Pour finir j'ajoute qu'on peut (et qu'il faudrait même) voir Prometheus comme le début d'une nouvelle trilogie, issue de l'univers ALIEN...mais pas une préquelle.
La nuance est grande. Et le trouble sur cette définition a nécessairement déstabilisé les fans de la série ALIEN (dont je fait partie), mais après plusieurs visionnages et une approche plus mystique du sujet, on le voit comme une base à part entière d'infinies possibilités scénaristiques...

Après le SJ plus ou moins grand...ouais bon, ça ne me perturbe pas plus que ça Very Happy
wino
wino
Liquide Noir
Liquide Noir
Messages : 28
Réputation sur le Forum : 0
Date d'inscription : 16/07/2012

ALIEN/PROMETHEUS:comparaison Empty Re: ALIEN/PROMETHEUS:comparaison

Mar 24 Juil - 20:02
Même si contesté ou non affirmé par l'équipe du film et une partie des fans, pour moi Prometheus est une belle préquelle qu'il faut assumer, ça ne me pose aucun problémes. je ne note pas spécialement d'incoherence entre les deux d’ailleurs. Des incoherences inhérente à Prometheus en lui même oui y'en as, mais entre les deux film rien de particulier, ce sont deux histoires dans un même univers, les histoire peuvent vivre l'une sans l'autre (pour le moment).

Il faut passer outre le gouffre technologique, de toute évidence les spéctateurs ne supportent plus de tubes cathodique dans les films futuristes de nos jours Laughing on veux du plat, de l'hologramme, on veux du windows 7 et pas du windows 3.1 Very Happy
Si Alien avais été fait de nos jour, il aurai eu certainement le même design que Prometheus, à l'époque les gros boutons et les animation fil de fer c'était le top, le standard à la mode Very Happy

Et puis bon fallais rebondir sur le petit duel lancé par Cameron avec Avatar, Scott se devais de relever le défis.

La seules différence fondamentale pour moi entre eux, c'est que l'un c'est de la science fiction horrifique alors que l'autre c'est un thriller SF. Dans l'un c'est une fuite, dans l'autre la découverte...et pourtant ils se complètent parfaitement.
Newt-2
Newt-2
Liquide Noir
Liquide Noir
Messages : 16
Réputation sur le Forum : 0
Date d'inscription : 24/07/2012
Age : 59

ALIEN/PROMETHEUS:comparaison Empty Re: ALIEN/PROMETHEUS:comparaison

Mer 25 Juil - 11:17

Je suis quasiment en osmose avec ce que dit Darkitude et Wino, notamment :
wino a écrit:.... ce sont deux histoires dans un même univers, les histoire peuvent vivre l'une sans l'autre (pour le moment).
Darkitude 223 a écrit:... j'ajoute qu'on peut (et qu'il faudrait même) voir Prometheus comme le début d'une nouvelle trilogie, issue de l'univers ALIEN...mais pas une préquelle.

Et avant de dire si c'est une préquelle ou pas il faut attendre les suites de Prometheus pour savoir si on reparle du Derlict crashé sur LV 426, de la façon dont les ingénieurs créaient les Aliens et Pourquoi ??? , et si les Xéno sont leur création ou l'évolution due à l'ADN de leurs hôtes.
Mais Paradise aura certainement bien d'autres choses à dire.

Bien sur il faut passer outre le gouffre technologique sinon ça n'aurait pas fait sérieux, ou alors il fallait le mettre dans la catégorie "SF série Z Quitsh" ! ce qui ne m'aurait pas plu pour Prometheus mais qui me fait bien marrer dans certains autres.

.
Newt-2
Newt-2
Liquide Noir
Liquide Noir
Messages : 16
Réputation sur le Forum : 0
Date d'inscription : 24/07/2012
Age : 59

ALIEN/PROMETHEUS:comparaison Empty Re: ALIEN/PROMETHEUS:comparaison

Mer 25 Juil - 20:02
Pour que Prometheus ou sa trilogie (si y'en a bien 3) soit un prequel d'Alien il faudrait boucler la boucle,
Par exemple : les S.J. s'apercevant que le boulot n'a pas été accompli et que E Shaw et David arrivent sur leur planete " Oh sacrilège" les humains sont toujours là et en plus savent créer des créatures à leur image (David)
Les S.J supérieurs, lancent un Derlict bourré d'Oeuf prêt à éclore vers la terre pour un chaos final.
Mais E SHaw fait échouer le plan en faisant que le S.J. pilotant ce vaisseau soit intubé, et le vaissaeua se crashe sur LV 426. ==> la boucle est bouclée !!!

En plus si David est toujours plus ou moins sous controle de la Weyland il sont informés de cela ce qu'i leur permet queles années plus tard de missionner Ash dans le Nostromo pour récupérer un oeuf intact ... Alors ça boucle ou pas ?

Vous pensez que j'envoi mon scénar à R.S. ??? Wink
Darkitude*
Darkitude*
Xenologue
Xenologue
Messages : 940
Réputation sur le Forum : 22
Date d'inscription : 20/06/2012
Age : 52
Localisation : Dans la forêt

ALIEN/PROMETHEUS:comparaison Empty Re: ALIEN/PROMETHEUS:comparaison

Mer 25 Juil - 21:27
Ouais ! plutôt bien Wink Mais faut-il encore que l'on veuille absolument du cyclique.
Je veux dire qu'avec le Diacre on a franchi une nouvelle étape.

Dans ALIEN le Nostromo réagit à un message de détresse et le vaisseau est un cargo commercial. Il ne sont pas allé sur L-426 pour la science ou bla bla au départ, c'est Weyland qui les détourne expressément et qui profite de la présence d'Ash pour retourner le but de la mission.

Mais même si on suppose que Weyland est au courant en partie pour les événements de Prometheus, si il reçoivent parallèlement à ça, quelques années plus tard, un signal de détresse à l'approche de L-426, rien ne les empêche d'envoyer rapidos une équipe.

Dans Prometheus, ils y vont un peu exprès, au nom de la science, et grâce aux indications des grottes...

Ce que j'essaye de démontrer en peu de temps, c'est que les 2 histoires peuvent être parallèles et complémentaires, sans jamais se croiser. Même si l'une parle de xéno(s) à 90% et pas trop de mystique, et l'autre de mystique à 80% et à 20% de xénos...

Comme dans deux séries TV issues du même univers n'ont pas forcément la même portée philosophique ou scénaristique. Si tu faisait une série après le fugitif qui parle de la vie du ranger...on ne serait plus du tout dans le même trip.

Donc pour moi, PROMETHEUS n'est pas une préquelle d'ALIEN, mais certains éléments qu'il contient peuvent compléter une théorique préquelle d'ALIEN.

Arrow ALIEN - the prequel, nous montrerai d'avantage la chaine de production des xénos et les premières planètes à les avoir subis !
Arrow tandis que PARADISE nous montrerai le culte démoniaque des Dark SJ et le projet de créer les xénos, inspiré de ce culte...

Laughing Laughing Laughing
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Newt-2
Newt-2
Liquide Noir
Liquide Noir
Messages : 16
Réputation sur le Forum : 0
Date d'inscription : 24/07/2012
Age : 59

ALIEN/PROMETHEUS:comparaison Empty Re: ALIEN/PROMETHEUS:comparaison

Ven 27 Juil - 15:54
Tout à fait d'accord avec toi Darkitude

Je cite Wikipedia "Ce film était prévu à l'origine comme une préquelle d'Alien (1979), le deuxième long métrage du réalisateur Ridley Scott, cependant le scénario de Prometheus a évolué en projet original indépendant de la saga Alien, même s'il est très inspiré de celle-ci et se déroule dans le même univers."

Si c'est une préquelle il faut que ça s'étale sur une trilogie, comme Star Wars ou il a fallu une trilogie pour nous raconter l'évolution du jeune Anakin en Darth Vador. Wink
Darkitude*
Darkitude*
Xenologue
Xenologue
Messages : 940
Réputation sur le Forum : 22
Date d'inscription : 20/06/2012
Age : 52
Localisation : Dans la forêt

ALIEN/PROMETHEUS:comparaison Empty Re: ALIEN/PROMETHEUS:comparaison

Ven 27 Juil - 17:47
^^ Oui et encore, je pense que le 3ème volet d'une trilogie "PROMETHEUS-PARADISE-HELL" se finirait là ou la préquelle d'ALIEN n'a pas encore commencée.





Newt-2
Newt-2
Liquide Noir
Liquide Noir
Messages : 16
Réputation sur le Forum : 0
Date d'inscription : 24/07/2012
Age : 59

ALIEN/PROMETHEUS:comparaison Empty Re: ALIEN/PROMETHEUS:comparaison

Ven 27 Juil - 18:57
Pas sur Darkitude, il suffit que le dernier OPUS explique ou montre le départ du Space Jockey avec sa cargaison et éventuellement pourquoi il s’arrête (puisqu’il ne se crashe pas) sur LV 426, pour "boucler la boucle" afin de passer la main à Alien, ce qui ne serait pas impossible tout en gardant le reste de l'histoire de 'PROMETHEUS-PARADISE-HELL' comme tu le dit si bien.

Regarde dans PROMETHEUS il n'y a que lors des 10 dernières minutes qu'il y le lien avec Alien avec l'apparition du Derelict et du Diacre.
Et plus j'y pense et plus j'ai l'impression que cela n'est la QUE pour faire plaisir au fan à qui on a seriné que c'était un préquel !

.
Darkitude*
Darkitude*
Xenologue
Xenologue
Messages : 940
Réputation sur le Forum : 22
Date d'inscription : 20/06/2012
Age : 52
Localisation : Dans la forêt

ALIEN/PROMETHEUS:comparaison Empty Re: ALIEN/PROMETHEUS:comparaison

Ven 27 Juil - 21:03
^^ En effet, la fin de "HELL" alias "L-426 la revanche du site" pourrait devenir la véritable préquelle d'ALIEN Twisted Evil
Newt-2
Newt-2
Liquide Noir
Liquide Noir
Messages : 16
Réputation sur le Forum : 0
Date d'inscription : 24/07/2012
Age : 59

ALIEN/PROMETHEUS:comparaison Empty Re: ALIEN/PROMETHEUS:comparaison

Sam 28 Juil - 14:54
MDR, ce serait pas la revanche des Siths mais celle des Space-Jockeys lol!
Conan_the_destroyer
Conan_the_destroyer
Trilobite
Trilobite
Messages : 185
Réputation sur le Forum : 4
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 56
Localisation : Doubs
http://www.lemondeperdu.net/

ALIEN/PROMETHEUS:comparaison Empty Re: ALIEN/PROMETHEUS:comparaison

Mar 7 Aoû - 17:07
Si Alien est plus flippant que prometheus c'est aussi en grande partie parce que c'est quasiment un huit clos qui joue énormément sur les effets de lumières et d'ombre, le vaisseau minier nostromo en lui-même est austère: étroitesse des couloirs, tuyaux, fils qui pendouillent, l'eau qui suinte, jets de vapeur, . On a l'impression que ce vaisseau est vivant. On y passerait pas ses vacances, il est avant tout fonctionnel, contrairement au prometheus qui est fort éclairé, luxueux, spacieux, confortable.
Macfly
Macfly
Xeno Warrior
Xeno Warrior
Messages : 2008
Réputation sur le Forum : 3
Date d'inscription : 30/05/2012
Localisation : Space Jockey Planet

ALIEN/PROMETHEUS:comparaison Empty Re: ALIEN/PROMETHEUS:comparaison

Mer 8 Aoû - 2:35
Oui tu as raison!!
Puis dans Alien ils sont totalement coupé de la Terre qu'on n'a jamais vu dans le film.. C'est un isolement absolu, et en plus ils sont dans un système jamais exploré!
Bien plus anxiogène!!
Conan_the_destroyer
Conan_the_destroyer
Trilobite
Trilobite
Messages : 185
Réputation sur le Forum : 4
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 56
Localisation : Doubs
http://www.lemondeperdu.net/

ALIEN/PROMETHEUS:comparaison Empty Re: ALIEN/PROMETHEUS:comparaison

Dim 16 Sep - 11:18
Il y a aussi l'apparition du space jockey à laquelle on ne s'attend pas et surtout dans un style graphique très osé à laquelle on est pas habitué, il aura marqué tous les spectateurs en tout cas. La grosse différence aussi entre les deux films est dans le rôle des acteurs. Dans Prometheus, l'équipage fait un peu n'importe quoi ou parfois on ne sait pas quel est leur vrai rôle ou alors ils sortent de leurs rôle pour lequel ils ont été embauchés sur ce vaisseau.(bah oui Fifield le modifié tue la moitié de l'équipage et Janek intervient sans avertir Vickers qui est pourtant le chef du vaisseau).

Dans Alien, tout est plus réaliste, on voit les mécanos (Yaphet Kotto, Harry D. Stanton) réparer l'électronique, souder, changer des pièces, etc...le capitaine Dallas est le chef qui donne les ordres, tout passe par lui, etc...
Contenu sponsorisé

ALIEN/PROMETHEUS:comparaison Empty Re: ALIEN/PROMETHEUS:comparaison

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum