Pandorem: projet scénaristique
+2
Conan_the_destroyer
Laughdie
6 participants
- LaughdieDiacre
Réputation sur le Forum : 6
Pandorem: projet scénaristique
Sam 11 Aoû - 14:40
PANDOREM
Pandorem est un projet scénaristique que je suis en train de mettre en oeuvre avec mes potes. En effet, suite à notre dernier court-métrage, nous avons décidé de nous lancer dans un domaine que l'on n'avait encore jamais exploré jusque là: la science-fiction ! Et quoi de mieux pour débuter que d'attribuer notre propre vision à la saga Alien et Prometheus ! On a donc décidé de nous lancer dans cette aventure à travers un projet scénaristique assez poussé. Néanmoins, à cause d'un certain manque de moyens, on ne pourra pas en faire un film mais seulement un scénario (que je n'hésiterais pas à poster sur le fofo quand il sera terminé ).
Nous avons commencé l'écriture de l'histoire mais je souhaite encore conserver le mystère. C'est pourquoi je ne vais vous poster que les thèmes principaux de l'oeuvre ( de manière subjective bien entendue )
Donc, au programme:
- cette histoire aboutira sur un évènement clé dans l'histoire de la Weyland.
- le voyage se déroulera en 2096 et impliquera un équipage de 8 personnes.
- cette histoire aura des liens avec Prometheus et Alien (mais sans faire le lien entre les deux).
- comme Ridley Scott, nous avons construit ce récit sur des bases mythologiques (petite piste: faites des recherches à partir du titre du scénario).
Comme Satorax Necro, je vous laisse chercher par vous-même les indices que je vous ais laissé pour le scénario.
Le projet avance bien et je vous promets de le poster dans maximum 8 mois.
Re: Pandorem: projet scénaristique
Sam 11 Aoû - 17:24
Tout scénario est bon à prendre, le seul truc qui me repousse c'est le recours à la mythologie.^^
Pour moi et ça reste mon avis, dans Prometheus, rattacher la provenance de l'alien à des raisons purement bibliques a été une énorme erreur, cela a été mal maitrisé dans le tournage et surtout ça a amené à des scènes incomprises ou incohérentes. Seul David Fincher qui a pourtant été dénigré, insulté et j'en passe a su maitriser avec brio l'aspect religieux de son film (alien 3)ou le thème de la foi y est très présent sans nous balancer toutes les 5 min des images cachées des extraits de la bible. Le scénario de prometheus reste bon mais aurait pu se passer de ce carcan religieux et ça n'aurait rien changé au film.
Ca n'empêche pas que j'ai hâte de lire votre scénario^^, moi aussi j'avais pensé faire un synopsis qui refait en fait le film prometheus que j'aurais aimé voir à l'écran et complètement différent. un jour peut-être...
Pour moi et ça reste mon avis, dans Prometheus, rattacher la provenance de l'alien à des raisons purement bibliques a été une énorme erreur, cela a été mal maitrisé dans le tournage et surtout ça a amené à des scènes incomprises ou incohérentes. Seul David Fincher qui a pourtant été dénigré, insulté et j'en passe a su maitriser avec brio l'aspect religieux de son film (alien 3)ou le thème de la foi y est très présent sans nous balancer toutes les 5 min des images cachées des extraits de la bible. Le scénario de prometheus reste bon mais aurait pu se passer de ce carcan religieux et ça n'aurait rien changé au film.
Ca n'empêche pas que j'ai hâte de lire votre scénario^^, moi aussi j'avais pensé faire un synopsis qui refait en fait le film prometheus que j'aurais aimé voir à l'écran et complètement différent. un jour peut-être...
- chulaloXenologue
Réputation sur le Forum : 3
Sam 11 Aoû - 18:03
Peux tu nous expliquer le titre stp pandorem ( boite de pandore ? ) , je cherche un lien
- LaughdieDiacre
Sam 11 Aoû - 18:12
Salut Conan ! Je vais répondre à tous les points que t'as cité !
Tout d'abord, les bases mythologiques utilisées dans cette histoire ne sont pas bibliques mais plutôt grecque (comme le mythe de Prométhée) -> encore une fois, si ça te tente d'en savoir plus, fait des recherches à partir du titre du récit (PANDOREM).
Je ne compte vraiment pas rattacher d'une quelconque manière mon histoire à la bible !
Mais, le point sur lequel on est d'accord, c'est Alien 3. En effet, ce film fut longtemps dénigré à tort ! Je considère Fincher comme un génie (mon 2nd réalisateur préféré après Christopher Nolan) et son Alien est vraiment un chef d'oeuvre pour moi. D'ailleurs, si tu vas dans la rubrique "Proposer un article pour le site Prometheus France" et ensuite dans le topic "Ecrivez vous même un article", tu verras que j'ai écrit un article très complet sur ce film (où j'ai justement fait certains liens avec la bible, etc).
Mais, moi, je le répéte: il n'y aura pas de bases bibliques dans mon scénario. Juste grecque. Ainsi, comme Prometheus s'inspire du mythe de Prométhée, nous, on s'inspire du mythe de ....
Facile à trouver !
Et si vous y parvenez, intéressez-vous à ce mythe-ci (puisqu'il est lié à celui de Prométhée) !
Tout d'abord, les bases mythologiques utilisées dans cette histoire ne sont pas bibliques mais plutôt grecque (comme le mythe de Prométhée) -> encore une fois, si ça te tente d'en savoir plus, fait des recherches à partir du titre du récit (PANDOREM).
Je ne compte vraiment pas rattacher d'une quelconque manière mon histoire à la bible !
Mais, le point sur lequel on est d'accord, c'est Alien 3. En effet, ce film fut longtemps dénigré à tort ! Je considère Fincher comme un génie (mon 2nd réalisateur préféré après Christopher Nolan) et son Alien est vraiment un chef d'oeuvre pour moi. D'ailleurs, si tu vas dans la rubrique "Proposer un article pour le site Prometheus France" et ensuite dans le topic "Ecrivez vous même un article", tu verras que j'ai écrit un article très complet sur ce film (où j'ai justement fait certains liens avec la bible, etc).
Mais, moi, je le répéte: il n'y aura pas de bases bibliques dans mon scénario. Juste grecque. Ainsi, comme Prometheus s'inspire du mythe de Prométhée, nous, on s'inspire du mythe de ....
Facile à trouver !
Et si vous y parvenez, intéressez-vous à ce mythe-ci (puisqu'il est lié à celui de Prométhée) !
- LaughdieDiacre
Sam 11 Aoû - 18:14
T'as deviné, chulalo !
En effet, comme Prometheus se base sur le mythe de Prométhée, notre histoire se base elle aussi sur un mythe: celui de Pandore !
Renseigne-toi sur ce dernier !
En effet, comme Prometheus se base sur le mythe de Prométhée, notre histoire se base elle aussi sur un mythe: celui de Pandore !
Renseigne-toi sur ce dernier !
- chulaloXenologue
Réputation sur le Forum : 3
Sam 11 Aoû - 20:10
hé laughdie je n'arrive pas à trouver ton article, c'est sur le forum ou le site ?
- LaughdieDiacre
Sam 11 Aoû - 20:25
Sur aucun des deux.. DSL
Je l'ai envoyé par mail à PrometheusFrance mais il ne l'a toujours pas mis en ligne.
De toute façon, dès qu'il y sera, je vous le ferai savoir
Je l'ai envoyé par mail à PrometheusFrance mais il ne l'a toujours pas mis en ligne.
De toute façon, dès qu'il y sera, je vous le ferai savoir
Dim 12 Aoû - 10:43
C'est très bien on se comprend Laughdie
J'attends le scénario avec impatience.
R. Scott renie les épisodes 3 et réssurrection (en partie le 2 aussi) mais on se rend compte que le film Prometheus pique des thèmes de chaque film:
1-Terraformation dans aliens
2-La foi, la religion dans alien 3
3-Créer la vie à partir d'un adn dans alien ressurection
J'attends le scénario avec impatience.
R. Scott renie les épisodes 3 et réssurrection (en partie le 2 aussi) mais on se rend compte que le film Prometheus pique des thèmes de chaque film:
1-Terraformation dans aliens
2-La foi, la religion dans alien 3
3-Créer la vie à partir d'un adn dans alien ressurection
- Satorax NecroXeno Rôdeur
Réputation sur le Forum : 52
Mar 14 Aoû - 12:56
La boîte de Pandore.
Si je me souviens bien c'est une boîte qui renferme tous les maux du l'humanité et quand on l'ouvre sa corromps la race humaine...
Quelque chose d'enfermer depuis longtemps? Le passage de la Weyland de "société" à "dieu mégalomane" à cause de cette découverte?
Si je me souviens bien c'est une boîte qui renferme tous les maux du l'humanité et quand on l'ouvre sa corromps la race humaine...
Quelque chose d'enfermer depuis longtemps? Le passage de la Weyland de "société" à "dieu mégalomane" à cause de cette découverte?
- LaughdieDiacre
Mar 14 Aoû - 13:31
Salut Satorax !
En effet, tu te souviens bien !
Voici le mythe en question:
Dans la mythologie grecque, Prométhée vola le feu aux Dieux pour le donner aux hommes. Pour se venger, Zeus ordonna à Vulcain de créer une femme faite de terre et d’eau. Elle reçut des Dieux de nombreux dons : beauté, flatterie, amabilité, adresse, grâce, intelligence, mais aussi l’art de la tromperie et de la séduction. Ils lui donnèrent le nom de Pandore, qui en grec signifie "doté de tous les dons". Elle fut ensuite envoyée chez Prométhée. Epiméthée, le frère de celui-ci, se laissa séduire et finit par l’épouser. Le jour de leur mariage, on remit à Pandore une jarre (ou "boite") dans laquelle se trouvaient tous les maux de l’humanité. On lui interdit de l’ouvrir. Par curiosité, elle ne respecta pas la condition et tous les maux s’évadèrent pour se répandre sur la Terre. Seul l’espérance resta au fond du récipient, ne permettant donc même pas aux hommes de supporter les malheurs qui s’abattaient sur eux. C’est à partir de ce mythe qu’est née l’expression "boîte de Pandore", qui symbolise la cause d’une catastrophe.
Eh ! Mais attendez... Une jarre ?
Ça ne vous rappelle rien ?
(je vous mâche le travail là )
En effet, tu te souviens bien !
Voici le mythe en question:
Dans la mythologie grecque, Prométhée vola le feu aux Dieux pour le donner aux hommes. Pour se venger, Zeus ordonna à Vulcain de créer une femme faite de terre et d’eau. Elle reçut des Dieux de nombreux dons : beauté, flatterie, amabilité, adresse, grâce, intelligence, mais aussi l’art de la tromperie et de la séduction. Ils lui donnèrent le nom de Pandore, qui en grec signifie "doté de tous les dons". Elle fut ensuite envoyée chez Prométhée. Epiméthée, le frère de celui-ci, se laissa séduire et finit par l’épouser. Le jour de leur mariage, on remit à Pandore une jarre (ou "boite") dans laquelle se trouvaient tous les maux de l’humanité. On lui interdit de l’ouvrir. Par curiosité, elle ne respecta pas la condition et tous les maux s’évadèrent pour se répandre sur la Terre. Seul l’espérance resta au fond du récipient, ne permettant donc même pas aux hommes de supporter les malheurs qui s’abattaient sur eux. C’est à partir de ce mythe qu’est née l’expression "boîte de Pandore", qui symbolise la cause d’une catastrophe.
Eh ! Mais attendez... Une jarre ?
Ça ne vous rappelle rien ?
(je vous mâche le travail là )
Mer 15 Aoû - 9:26
Après Prometheus la weyland veut prendre pssession d'une des jarre, sa capote, invasion de zombie fiefeld V2, et la solution à toute cette histoire se trouve au fond même des jarres.
Ou
Après Prometheus, les SJ envoie une jarre je ne sait où, invasion de zombie fiefeld V2, et la solution à toute cette histoire se trouve au fond de la jarre.
Et vu qu'on est dans la catégorie "Alien" un petit alien dans le scénar.
Ou
Après Prometheus, les SJ envoie une jarre je ne sait où, invasion de zombie fiefeld V2, et la solution à toute cette histoire se trouve au fond de la jarre.
Et vu qu'on est dans la catégorie "Alien" un petit alien dans le scénar.
- LaughdieDiacre
Dim 30 Déc - 20:05
Suite à certains désistements au sein de mon groupe de potes, le projet est suspendu pendant une durée indéterminée.
Ayant déjà commencé la rédaction et la mise en forme de notre histoire, ce projet pourrait néanmoins reprendre très rapidement pour une éventuelle mise en ligne courant été 2013.
Donc ne vous affolez pas: Pandorem n'est pas abandonné !
Ayant déjà commencé la rédaction et la mise en forme de notre histoire, ce projet pourrait néanmoins reprendre très rapidement pour une éventuelle mise en ligne courant été 2013.
Donc ne vous affolez pas: Pandorem n'est pas abandonné !
- XénoXeno Boiler
Réputation sur le Forum : 56
Mer 13 Mar - 18:35
Info SVP, et je trouve l'idée excellent!!! Je t'encourage, Laughdie
- XénoXeno Boiler
Mer 13 Mar - 18:36
+1
- DestrenomorpheŒuf
Localisation : la cave du bunker de prom fr assis sur le coffre caché !
Mer 13 Mar - 22:35
-1 (humour je ne lui met pas reelement -1) non vraiment exelente idée je conte sur toi et tes amis pour nous sortir le prochain best seller ou meme filme ! (Desoler d'etre mechant mais faut pas trop rever pour le film)
- XénoXeno Boiler
Mer 13 Mar - 22:54
Traître! Non, lool! C'est ton compte, fait comme tu veux! (Sauf me faire des -1 SVP)
Jeu 14 Mar - 6:56
Projet à suivre en effet, mais l'auteur passe pas souvent et n'à pas posté sur se sujet depuis un moment.
Xeno: Evite les double-post après avoir déj) posté 1minute avant, il y à un "editer" en haut à droite de chacun de tes message qui te permet de rajouter se que t’a oublier.
Xeno: Evite les double-post après avoir déj) posté 1minute avant, il y à un "editer" en haut à droite de chacun de tes message qui te permet de rajouter se que t’a oublier.
- XénoXeno Boiler
Jeu 14 Mar - 9:09
Dommage que l'auteur ne vienne plus